30 ans au service de la biodiversité |
|
Le Club Naturiste des Gorges de l'Ardèche et la FFN étaient présents le 02 octobre 2010 à Salavas avec leur stand "Le naturisme dans les Gorges de l'Ardèche, hier et aujourd'hui" à l'occasion de la grande fête de clôture des 30 ans de la Réserve naturelle.
Même si aux yeux du grand public, les acteurs privilégiés d'une Réserve sont plutôt les associations de défense de la nature, les naturistes ont bien évidemment une place légitime tant la pratique du naturisme est historique dans les Gorges de l'Ardèche et qu'elle fait partie aujourd'hui de son patrimoine culturel. Comme le relate fort bien l'excellent ouvrage "De la Dent de Rez aux Gorges de l'Ardèche" (SGGA / éditions Du Chassel), c’est bien : « l’appropriation des lieux par le tourisme naturiste » dans les années 50 qui a marqué la période de découverte des Gorges de l’Ardèche. En effet, l’histoire des gorges doit beaucoup au naturisme.
Au programme du stand : le naturisme d'hier avec une exposition d'anciennes cartes postales, de revues, de photos et la diffusion du film d'Alain Lartigue (que nous remercions chaleureusement pour son autorisation) « La dernière vague », film tourné en 1959 dans les Gorges de l’Ardèche avec les benjamins de l’Union des Jeunesses Naturistes, association aujourd'hui disparue. Mais aussi le naturisme d'aujourd'hui car depuis 2005 le CNGA défend le dernier camping naturiste des gorges. Le travail de fond du CNGA, aidé de la FFN (en particulier lors de la modification du décret de 1980 fixant les règles dans la réserve, et notamment le droit à camper) va porter ses fruits. Après plusieurs années difficiles, les responsables de l'association et de la fédération sont optimistes et préparent ardemment la réouverture officielle du camping des Templiers pour la prochaine saison 2011. Défendre le camping des Templiers
Nous avons reçu sur le stand de nombreuses personnes qui nous ont toutes soutenus dans nos démarches y compris les responsables institutionnels et administratifs qui gèrent la Réserve, entre autres le Maire de Saint-Remèze et le Préfet de l'Ardèche. Tous ont compris l'importance de maintenir le camping des Templiers comme cœur du dispositif naturiste dans les gorges. D'ailleurs, si la Réserve Naturelle fête ses 30 ans, la Fédération Française de Naturisme vient de fêter, quant à elle, ses 60 ans. Une façon de rappeler que la pratique du naturisme dans les Gorges de l'Ardèche date également des années 50 et que quelques années plus tard, trois campings naturistes étaient implantés au bord de l'eau. Aujourd'hui, on comprend toute l'importance de sauver le dernier camping naturiste des gorges. En souhaitant que les démarches administratives de réouverture des Templiers se déroulent comme prévues pour l'été prochain, nous voulons adresser un grand merci aux membres du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) pour leur accueil lors de cette grande fête des 30 ans "au service de la biodiversité". Les naturistes contribueront eux aussi à la préservation de cette biodiversité et à la protection de cette si belle nature.
|
Merci au personnel du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche pour
leur accueil. |
|||
![]() ![]() |
|