Non, ils ne sont pas paranos. Et en plus, ça les fait rire !

par Jean-Jacques REILNAC

28 juin 2011

Bref. Nos responsables ont tendu un traquenard à ceux qui les écoutent. L'avant-veille de la première mobilisation aux Templiers, après le coup de fil de la Sous-préfecture, nos responsables ont voulu avoir le cœur net sur ces "grandes oreilles" qui trainent sur les ondes.
 Ils se sont donc appelés sur leurs lignes habituelles et se sont transmis un message codé dont il n'avait jamais été question, ni entre eux, ni au bureau.

Et bien, devinez quoi ?

Le samedi matin, la Gendarmerie interrogeait l'exploitant du camping sur le rassemblement  (le lieu, les heures, ce qui était prévu, le nombre de personnes attendues, ...). Et comme nos gendarmes n'avaient pas en réponse le renseignement visiblement recherché, ils ont posé des questions très précises qui évidemment correspondaient au code du message ci-dessus. En temps ordinaire, il était impossible qu'ils puissent penser à ce genre de questions. En tout cas, pas dans ce contexte. Le renseignement recherché venait bien sûr de la discussion de nos deux responsables qui, eux seuls, étaient au courant.

Alors coïncidence ou vérité ? On ne le saura jamais. Et nos responsables n'en font pas un plat. Ils en rigolent même. Quelque part, disent-ils, "ceux qui les écoutent et qui donnent des ordres ne doivent pas avoir la conscience tranquille".

Le CNGA a d'ailleurs beaucoup apprécié les gendarmes à vélo postés aux carrefours de la route touristique des Gorges en ce dimanche 26 juin. C'est vrai qu'un car de gendarmes à proximité des Templiers aurait plutôt fait penser à Cruchot et sa brigade. Pas de ça en Ardèche ! Gardons cela pour le folklore tropézien.

Le CNGA a beaucoup apprécié aussi la visite "d'amis" des forces de l'ordre déguisés en canoéistes du dimanche. C'est marrant, même en maillot de bain, ils ne peuvent pas s'empêcher de poser des questions ("et combien étiez-vous, quels journalistes sont venus, d'où viennent les gens, ..."). Mais on sait ce que c'est : le service, c'est le service ! C'est bien normal. Imaginez qu'après 30km de pagaies, vous reveniez sans renseignement. Que dire alors  à votre supérieur hiérarchique à l'arrivée à Sauze après une descente épuisante ? Alors, les naturistes sont gentils avec les forces de l'ordre. Ils les ont bien renseignées. Comme ça, ils ne pourront pas se faire gronder par leur chef. Les naturistes sont très respectueux de la hiérarchie. Si, si.

En tout cas, espérons que tous ces fonctionnaires en balade toucheront bien leur prime de dimanche. C'est bien normal. Ils le méritent, surtout avec le soleil qui a tapé toute la journée.

Bref, merci à la préfecture (et sous-préfecture ?) pour ce déploiement aussi discret qu'efficace. Les naturistes se sont sentis très en sécurité.

L'incident est clos. Les responsables du CNGA assurent qu'ils ne vont pas pour autant passer dans la clandestinité et continueront à utiliser normalement leurs téléphones ; mais c'est peut-être dans leurs discussions futures que les grandes oreilles vont avoir du mal, peut-être, à faire la part des choses.
Il va encore y avoir du vélo, de la marche à pied dans le chemin des Templiers, et des coups de pagaies à donner ...
Eh oui, c'est sportif l'Ardèche !
En tout cas, de source sûre (j'ai écouté aux portes),
je peux vous dire qu'une action de grande ampleur est en préparation pour bientôt...

à vos écouteurs messieurs !