Les préfets sont des pères pour nous. Des vrais !

par Jean-Jacques REILNAC

11 juillet 2011

 

Regardez bien ces deux photos :

Ici, vous êtes en grand danger !

Ici, vous ne risquez rien !

20 décembre 2010   arrêté préfectoral ARR-2010-354-0018, le préfet de l'Ardèche considérant que le camping 'La Plage des Templiers" compromet gravement la sécurité des personnes arrête : "le terrain de camping .../... est fermé"

27 juin 2011 dépêche AFP, la préfecture du Rhône  communique  : "Cette émission n’est pas toxique et ne présente pas de risque pour la santé. Il est inutile de se confiner. La population peut continuer ses activités normalement"

Et pourtant ....

Le camping des Templiers n'a connu aucun incident majeur en 27 années d'exploitation.

De plus, depuis janvier 2011, un programme d'investissement de 150.000 euros a permis de remettre aux normes et améliorer ses installations tant au niveau du risque incendie que du risque crue.

Les clients connaissent parfaitement les lieux, mieux que quiconque. Les naturistes savent parfaitement réagir dans la nature. Question : est-ce pareil partout ? (au bivouac de Gournier par exemple ?)

En plus, les installations de secours du camping servent aux canoéistes et autres randonneurs en cas d'accident. C'est vraiment cool pour les pompiers qui, finalement, empruntent le chemin régulièrement avec tranquillité.

Une fuite de dioxyde de soufre a été constatée à la raffinerie de Feyzin, dans le Rhône, ce 27-06-2011. «La fuite s’est produite au moment de la fermeture d’une vanne, a précisé la préfecture. Il y a eu un déréglage de l’une des unités de traitement des gaz soufrés qui a ensuite été mise en sécurité. Une quantité de dioxyde de soufre a été envoyée de la torche T3 durant environ 30 minutes.»
Trois personnes hospitalisées, des centaines de personnes du 6è arrondissement de Lyon évacuées, un millier d'appels aux pompiers en une heure de temps !

Impossible de dire que cet accident est "rare" ! À peine 2 ans après l'ouverture de ce site, le 4 janvier 1966, une fuite de gaz provoqua la mort de 18 personnes dont 11 pompiers !

C'est quoi la logique, Messieurs les Préfets ?
◄ Dans le cas de gauche, vous craignez d'être mis en examen dans l'éventualité d'un incident ?
Et pour le cas de droite, vous avez la conscience tranquille ?

Tout ceci n'est pas très cohérent ...

Dans ce cas, la sous-préfecture de Largentière manipule les textes de lois pour démontrer (?!) que le camping est "dangereux" au motif qu'on ne pourrait pas évacuer les clients en cas de danger par le chemin d'accès piéton.

Quel danger ?

- incendie : pas d'évacuation sur le haut mais regroupement vers la rivière, alerte par sonorisation sur l'ensemble du camping, attaque des foyers incendie par les moyens mis en place (10 RIA sur le terrain + extincteurs au niveau des ERP)

- crue : pas d'évacuation immédiate sur le plateau mais regroupement au dessus de la ligne des plus hautes eaux, signalétique et éclairage de cheminement conforme, puis évacuation tranquille par le chemin vers le parking

C'est quoi les autres dangers ?  SVP, ne nous faites pas le coup de "l'intoxication alimentaire", parce que là, on va lister tous les sites où l'évacuation 'en bloc' poserait problème, à commencer par les deux bivouacs de Gaud et Gournier !

... à l'heure où le Gouvernement français supprime des services d'urgence, ferme des maternités et éloigne à des centaines de kilomètres les services de soins ... la ficelle est un peu grosse !

 

Dans ce cas, comme toujours : on minimise, on rassure, on omet, ... genre, "rien est grave" .
Mais quand on gratte un peu :

la ministre N Kosciusko-Morizet regrette l'information tardive par l'exploitant  lors de l'incident à Feyzin (oh, seulement 2 heures après ! ... pas si grave)

29-06-2011 : des traces de contamination interne sont retrouvées sur 6 salariés à la centrale du Bugey ... (ils ne sont que 6, pas grave)

07-05-2011 : un incident de niveau 1 à la centrale de Tricastin .... (petit "1")

23-02-2011 : un incident de niveau 2 à la centrale de Tricastin ...(petit "2")

08-12-2010 : anomalie de tenue au séisme de matériels situés dans la station de pompage de certains réacteurs des centrales de Cruas et de Tricastin ...(Fukushima, c'est pas en Ardèche !)

sinon, à part ça, tout va bien !! (et encore, on n'a pas trop cherché dans les infos .... inutile de vous affoler, puisque la préfecture vous dit que "vous pouvez continuer vos activités normalement" )

Alors voilà, NOUS, nous sommes le peuple.
Par définition, pas très intelligents (même un peu cons pour tout dire). On ne sait pas lire, on ne voit rien, on n'entend rien et on ne sait pas réfléchir. Alors, on est bien obligé de vous faire confiance, monsieur le préfet, ainsi que votre "sous"
Et comme vous ne voulez pas qu'on aille aux Templiers (c'est vraiment trop dangereux),
et bien on va suivre le conseil entendu ce 27 juin à la radio :

« Cet été , les touristes vont pouvoir s'approcher au plus près des installations d'AVÉRA à Pierrelatte.
Le géant du nucléaire relance pour la 7è année consécutive l'opération " un tour autour "
de la centrale  »

C'est chouette, non ? Et là au moins, on sera en sécurité !

Bonnes vacances monsieur le préfet ... et ri et ran petit patapon !