Vous  trouverez ci-dessous les rebondissements de la mobilisation des naturistes des Gorges de l'Ardèche qui ont permis la réouverture du camping "La Plage des Templiers" pour l'été 2012

Notre histoire récente
(de juin 2012 en remontant jusqu'à mai 2011)

La réouverture,

c'est maintenant !

07 JUIN 2012

Le préfet de l'Ardèche vient de prendre, en date du 04 juin 2012, un arrêté permettant la réouverture du camping "La Plage des Templiers".

C'est donc une longue lutte qui prend fin dans les Gorges de l'Ardèche.

Au-delà de la satisfaction des naturistes qui vont retrouver leur destination de vacances, c'est avant tout une grande victoire pour les générations futures. Nombreux ont en mémoire leurs souvenirs de vacances inoubliables passées en ces lieux. Quelle joie alors de savoir que les enfants et petits enfants de milliers de vacanciers naturistes pourront goûter à leur tour aux bienfaits des Gorges de l'Ardèche.

Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à l'équipe préfectorale actuelle et la Sous-préfecture de Largentière, ainsi qu'à la Mairie de Saint-Remèze. La qualité de l'écoute et des relations établies depuis le début 2012 ont permis de mettre un terme à ce conflit.

D'autres nouvelles prochainement ... et bien sûr rendez-vous cet été aux Templiers ! (AG 2012 : le samedi 21 juillet 2012)

 

 Cela fait longtemps qu'on l'attendait :

voici une première bonne nouvelle !

en attendant la suite ...

 

19 AVRIL 2012

La sous-commission départementale pour la sécurité des campings, présidée par M. le Secrétaire Général de la Préfecture, M. le Directeur de cabinet du Préfet et M. le Sous-préfet de Largentière, s'est réunie ce jour au camping des Templiers. À l'issue de la visite, la commission a émis un avis favorable. Cet avis, est le premier acte en vue de l'examen de réouverture du camping, une réouverture soumise à l'autorisation du préfet de l'Ardèche qui devrait se prononcer sous quinzaine.

Sur le déblocage de la situation, nous tenons à remercier les autorités préfectorales (et tout particulièrement M. le Sous-préfet de Largentière pour son attention dans ce dossier), M. le Maire de Saint-Remèze (toujours à notre écoute), la Fédération Française de Naturisme (présente dans les instances et les négociations importantes à travers son Vice-président représenté aujourd'hui lors cette commission par son délégué régional Vincent Desmier), le Syndicat de l'hôtellerie de plein air Ardèche et leurs représentants (qui ont toujours défendu le camping) et bien sûr Pierre Peschier (qui , grâce à sa volonté et sa pugnacité, permet aujourd'hui d'espérer une réouverture pour le mois prochain).

Le CNGA et la FFN attendent la décision de M. le Préfet qui, nous en sommes assurés, a compris l'intérêt de conserver le site des Templiers dans le patrimoine naturiste. Les naturistes, dont la présence est historique dans les Gorges de l'Ardèche, sauront  préserver ce coin de nature dans les règles de la Réserve naturelle.

 

05 AVRIL 2012

Les négociations avec l'Administration ont repris. Pierre Peschier et le Vice-président de la FFN ont été reçus par le Sous-préfet de Largentière le 27 février dernier. À leur sortie, l'optimisme pouvait se lire sur leurs visages. Durant 2h30, les échanges ont permis de remettre à plat le dossier de la réouverture du camping.
Nous ne pouvons dévoiler toute la teneur de l'entretien car l'Administration, le repreneur et la FFN travaillent actuellement sur les modalités d'une réouverture prochaine. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que possible.

D'ores et déjà, un grand merci à la nouvelle équipe préfectorale qui, par son écoute attentionnée, permet aujourd'hui un déblocage du dossier. Le CNGA et la FFN restent bien sûr très attentifs aux avancées en cours.

INFO FFN : la FFN tiendra son 53è congrès au CHM Montalivet les 13, 14 et 15 avril prochains. dossier de presse

 

08 FÉVRIER 2012

Les négociations vont reprendre prochainement avec la préfecture. Aujourd'hui, le propriétaire est en mesure d'apporter de nouvelles garanties quant à la sécurité des lieux ainsi que la faisabilité des aménagements demandés par les autorités ; ces aménagements n'ayant pas, comme le démontre l'étude réalisée cet automne dans le cadre de l'article R332-23 du Code de l'Environnement, d'impact sur la Réserve naturelle.

Gageons que la nouvelle équipe préfectorale sera à l'écoute de ces nouvelles donnes et que les négociations engagées aboutiront à la réouverture du camping au printemps prochain.

Le CNGA et la FFN seront très attentifs à ces discussions.

 

Le déroulé de l'épisode 2011 (ci-dessous)

 & tous les documents à découvrir, à lire
(communiqués, articles presse, courriers, ...)

15 SEPTEMBRE 2011

Le Sous-préfet de Largentière a quitté sa tour pour la ville de Grenoble, le Préfet d'Ardèche est sur le point de laisser son château de Privas pour une promotion en Guadeloupe ... il ne reste donc que le Secrétaire Général de la Préfecture qui signe les courriers restés en suspens ! Du reste, c'était déjà lui qui signait tout auparavant, notamment l'arrêté de fermeture du camping en décembre 2010 ... à croire que c'est lui qui tire les ficelles depuis le début !?...
Moralité, on vous laisse prendre connaissance de ses deux derniers courriers. Courriers sans saveur, complètement manipulateurs (une fois de plus !) dans les explications données (on vous renvoie donc aux vraies analyses avec les bons articles de lois dans les communiqués de presse de la FFN) et à nouveau méprisant au regard du mouvement naturiste. Le SG traite notre interprétation du dossier de "tendancieuse" dans le premier courrier et de "partiale" dans le second.
Pour ce qui est du fond, il ne s'est pas foulé notre bon SG. Les courriers sont identiques (à part quelques mots dans l'intro), pour des réponses à des lettres qui, elles, sont différentes. Et comme il n'est pas très pro (en plus de donner les mauvaises explications), il n'a même pas le courage de modifier les "copié/collé". Voici donc les précisions :

- courrier du 05 août 2011 (reçu le 20 août 2011 !)en réponse à la lettre ouverte du CNGA du 22 juin 2011

- courrier du 29 août 2011 (reçu le 08 septembre 2011 !) en réponse à la lettre envoyée au Président de la République le 18 juillet 2011 (et non le 22 juin 2011 comme en fait référence le SG).

Pour une administration soucieuse de la précision, cela ne fait pas très sérieux. Tout comme la célérité avec laquelle elle a daigné nous répondre. À cet égard, cela ne sert à rien d'antidater le courrier ! La Poste fonctionne très bien chez nous. Il ne faut pas croire qu'il faille 15 jours entre Privas et Romans ... la preuve, c'est que dans l'autre sens, la Préfecture a reçu tous nos courriers dans des délais très courts. Bah ! une hypocrisie de plus ...

BREF ! il ne faut pas croire qu'on va faire une pause. Le nouveau préfet (Dominique Lacroix, nommé ce jour en Conseil des Ministres) va nous entendre prochainement. Et encore plus fort !

 

19 AOÛT 2011

Comme vous le savez, le 1er août l'Élysée nous a répondu (à peine 10 jours ouvrables après notre l'envoi de notre lettre). La Préfecture de l'Ardèche est, quant à elle, toujours muette et n'a toujours pas, malgré les promesses données lors de la réunion du 28 juillet, trouvé le temps de répondre à nos courriers (dont les plus anciens datent du mois de décembre 2010 !)
Visiblement tout le personnel de la préfecture et sous-préfecture est à la plage ! ... mais pas des Templiers.

Dans les nouvelles, le sous-préfet de Largentière, en charge jusqu'à présent du dossier des Templiers, fait ses bagages pour Grenoble. Dans son bilan à la presse, il n'a pas pu s'empêcher (une fois de plus !) d'écorcher le camping naturiste !
Annoncé également, le départ prochain du préfet. Souhaitons que la nouvelle équipe préfectorale soit plus ouverte, plus communicative et plus prompte à négocier ... sans magouiller. 

 

Mercredi 10 Août
Nouvelle mobilisation
aux Templiers

Notre mobilisation ne cessera pas même si la préfecture semble avoir assassiné définitivement la saison 2011. Le bilan négatif, tant au niveau économique que touristique, sera à mettre sur le compte des responsables préfectoraux qui ont préféré jouer la montre jusqu'à leur départ du département plutôt que d'assurer leur responsabilité.

Le mois d'aout passé, chacun rentrera chez soi. Il faudra alors reprendre sérieusement les négociations avec la nouvelle équipe préfectorale.

De notre côté, on observe que le sous-préfet de Largentière n'a pas eu le temps pour répondre à nos demandes. En revanche, il en a trouvé pour convoquer la presse et dérouler "son bilan" !

Drôle de bilan d'ailleurs ...

Côté Réserve naturelle, comment interpréter en effet l'arrêté préfectoral "interdisant l'alcool dans la Réserve en été" si ce n'est l'incapacité des autorités à gérer les touristes "à pagaie" qui n'ont visiblement pas la même approche de la vie dans la Réserve que celle des naturistes. Le respect de la nature étant un des piliers de l'éthique naturiste.

Le sous-préfet nous parle aussi de la nouvelle enquête publique sur la modification du décret de 1980. Pourquoi cette nouvelle enquête en 2011 ? "À cause de micro-dysfonctionnements" nous dit-il ! Quelle hypocrisie. Il ne s'agit rien d'autre que des dysfonctionnements de l'Administration sous-préfectorale qui n'a pas fait correctement son boulot en 2010.
Sur ce projet de décret, voir la contribution de la FFN.

En tout cas, nous sommes un peu surpris du lien dans l'article du Dauphiné-Libéré entre le projet de décret et les problèmes des Templiers. Nous serons alors TRÈS vigilants afin que le projet ne soit pas modifié "en douce" dans ce contexte très particulier de l'été 2011.

 Les naturistes continuent à défendre le seul et unique site naturiste des Gorges de l'Ardèche.

Rejoignez-nous !

informations sur
http://cngardeche.free.fr

envoyez vos commentaires à
 cngardeche@free.fr

 

Samedi 30 Juillet 2011
Mobilisation
au Balcon des Templiers

Notre mobilisation continue. Les visiteurs des Gorges de l'Ardèche, qui viennent admirer cette vue magnifique sur la Boucle de la Madeleine, ont été informés de ce qui se trame sous cette épaisse forêt ... où se niche le dernier camping naturiste ardéchois.

L'information est donc montée d'un cran, à hauteur du plateau, sur la route touristique des Gorges.
Beaucoup d'étrangers se sont arrêtés pour discuter avec nous ; la plupart prenant alors connaissance du problème. En ce qui concerne les français, beaucoup étaient déjà informés de la situation, et venaient, quant à eux, plutôt signer la pétition.

En tout cas, personne n'a montré d'hostilité au maintien du camping naturiste, bien au contraire ; le naturisme faisant partie, pour les visiteurs du stand FFN-CNGA, de la culture des Gorges.

Plus d'une centaine de signatures ont été récoltées lors de cette journée, s'ajoutant aux 200 récoltées sur le registre détenu au camping et surtout au 2400 de la pétition actuellement (ET TOUJOURS) en ligne.

La FFN et le CNGA attendent donc une réponse rapide de la Préfecture suite à la réunion à Privas le jeudi 28 juillet. La suite de la mobilisation sera bien sûr adaptée en fonction des réponses apportées. Le mot d'ordre restant toujours : la réouverture immédiate du camping. L'été n'est pas fini !

 Les naturistes ne laisseront  pas cette spoliation scandaleuse du dernier site naturiste en Ardèche !

Ensemble ...

et restez informés
(suppléments d'infos à tout moment)

 

Depuis le 14 juillet 2011 :

► 18 JUILLET : La FFN et le CNGA interpelle le Président de la République sur le blocage administratif actuel et informe la Presse
- voir Lettre FFN 18 juillet 2011
- voir Communiqué FFN 26 juillet 2011

► 22 JUILLET : Le Député Jean-Claude Flory répond au courrier FFN et apporte son soutien aux démarches de Pierre Peschier
- voir Courrier 22 juillet 2011

► 27 JUILLET : Le Député Pascal Terrasse répond au courrier FFN et souhaite "qu'une solution cohérente et équilibrée soit trouvée dans les plus brefs délais"
- voir Courrier 27 juillet 2011

28 JUILLET : Une délégation* composée des responsables de la FFN, du CNGA et de l'APGA est reçue  par le Directeur de Cabinet du Préfet d'Ardèche.
À l'occasion de ce long rendez-vous (2h30), la délégation a précisé à nouveau les attentes des naturistes dans ce dossier et leur ferme intention de défendre coûte que coûte le site des Templiers, patrimoine naturiste historique. Un dossier identique à celui envoyé au Président de la République a été remis à l'autorité préfectorale, dont la pétition comportant les 2388 premiers signataires.
La Préfecture est malheureusement restée sur sa position, à savoir la fermeture du camping arrêtée le 20 décembre 2010 et persiste, sans fondement juridique, à ne pas vouloir convoquer la Commission de Sécurité chargée de valider les mises aux normes effectuées récemment et permettre ainsi la réouverture du camping.
La Préfecture a cependant promis une réponse rapide à nos différents courriers. Nous espérons que nos arguments porteront leurs fruits et permettront de débloquer la situation. Mais il est certain que si la réponse préfectorale n'offre pas la moindre ouverture de sortie de crise, nous changerons de braquet dans notre mobilisation et nous profiterons du mois d'Août pour nous faire entendre en Ardèche et bien au-delà. La plaisanterie de l'enfumage a en effet assez duré !
- voir Communiqué 29 juillet 2011

Restons mobilisés !

*La délégation : Huguette Keller (Secrétaire du CNGA), Frédéric Chandelier (Vice-président de la FFN, membre titulaire du Comité Consultatif des Gorges de l'Ardèche), Michel Pivert (Président de l'Association de Protection des Gorges de l'Ardèche, Membre du CA de la FRAPNA Ardèche, membre titulaire du Comité Consultatif des Gorges de l'Ardèche), René Grandjean (Président du CNGA)

 

Jeudi 14 juillet 2011
Une fête nationale inoubliable
AUX TEMPLIERS !

Prise symbolique du Rocher de la Pastière par les sans-culottes

Cette 2è journée de mobilisation a été l'occasion de redire une fois encore notre opposition devant cette confiscation des Templiers. Il est temps que M. le Préfet nous entende depuis son château de Privas ainsi que M. le Sous-préfet depuis sa tour de Largentière.

Au programme de cette journée :
- signatures de la pétition sur le registre détenu par le camping (plus de 300 signatures supplémentaires à ce jour qui s'ajoutent à celles de la pétition en ligne)
- informations de la situation par Pierre Peschier (camping des Templiers), René Grandjean (CNGA) et Frédéric Chandelier (FFN)
- pique-nique républicain sur la plage des Templiers
- prise du Rocher de la Pastière devant le défilé des canoës en ce jour de Fête Nat(uriste)
- hymne "Aux Templiers" chanté par Pierrot lors d'un concert sur la plage
- championnat de course et marche à pied dans le chemin d'accès du camping (chemin qui fait si peur aux gens qui ne sortent jamais de leurs bureaux !).

Ce championnat dans le chemin du camping a été l'occasion de battre le record de remontée depuis le bâtiment de réception du camping jusqu'au parking sur le plateau. Une façon de démontrer que le prétexte préfectoral  à la non-réouverture ne tient pas ! Ce chemin piéton, utilisé par les naturistes depuis plus de 37 ans, est, contrairement aux dires de nos bureaucrates ankylosés,  praticable très facilement et en des temps très courts !
Sachez, Messieurs du corps préfectoral, que les naturistes sont à même d'évacuer vers le plateau en des temps record. Le meilleur chrono d'un de nos jeunes de 17 ans : 3mn34 ! Mais il y a eu aussi les enfants avec par exemples : 5m02 (11 ans) ou moins sportif 7mn50 (13 ans), 8mn34 (10 ans), ou encore les temps des vétérans (+ de 50 ans) en courant en 6mn15 ou en marchant en 9mn07.

On espère que vous êtes bien ridicules, MM de la préfecture !! À vous d'en faire autant avec vos 500 campeurs des bivouacs de Gaud ou Gournier !!

Alors, rendez-nous les Templiers.
M. le Préfet, l'insécurité, c'est vous qui l'a créée en maintenant fermé le camping. Sachez que le chemin ne sera plus entretenu par les naturistes pour le passage des pompiers qui viennent régulièrement secourir les canoéistes blessés au Rapide de la Pastière.
Par ailleurs, les dérives et fréquentations incontrôlées pourront alors se déployer en toute tranquillité sur le site, problèmes que régule parfaitement la
présence d’une structure familiale naturiste organisée.

Si vous persistez dans votre refus de nous entendre, vous serez, monsieur le Préfet, responsable de cette situation, sans compter le mécontentement
des professionnels du tourisme car la diminution
de touristes naturistes dans les Gorges pèsera négativement sur l'image et l'économie
touristique locale.

 

Dimanche 26 juin 2011 RASSEMBLEMENT RÉUSSI AUX TEMPLIERS  malgré la pression de la Sous-préfecture

En présence du Président de la FFN et de Pierre Peschier, le CNGA a réussi son opération de communication auprès de la population.
Les médias ont répondu à notre appel (Dauphiné Libéré, La Tribune, France3 et Radio Bleu).  Nous avons informé très largement les canoéistes et les randonneurs sur la situation des Templiers. De nombreuses signatures sur le registre ouvert sur place vont venir augmenter celles de la pétition en ligne (plus de 1600 personnes au 27-06).

Cette journée a bien sûr été  un soutien à Pierre Peschier. Elle a été aussi un test pour nous en vue d'opérations futures si la Préfecture se refuse à revoir sa copie.

Un test qui a confirmé :

- le soutien de la population locale qui refuse de voir disparaître le camping naturiste, véritable institution dans les Gorges ; on remarquera à cet égard le soutien sur la pétition des Bateliers de l'Ardèche, une autre institution représentant les véritables descendeurs historiques des Gorges, un grand merci à eux

- le soutien des touristes (canoéistes, randonneurs, ...) qui partagent la rivière avec nous ; le naturisme fait partie de la culture des Gorges et la quasi totalité des touristes d'un jour l'accepte avec respect et tolérance ; beaucoup nous ont exprimé que le lieu se prêtait admirablement à la baignade en simple nudité ; ce qui contredit la campagne menée actuellement dans la région des Gorges contre le naturisme (cette campagne est-elle orchestrée par les mêmes personnes qui maintiennent fermé le camping ? ...)

- la justesse des thèses que nous défendons dans ce dossier mal ficelé par la Sous-préfecture (un de plus, après celui de la Révision du décret !). Le chemin d'accès n'est pas un obstacle à l'exploitation, en toute sécurité, du camping. Au contraire c'est une facilité pour l'évacuation des blessés ; et le camping, un poste de secours avancé. C'est rigolo, la veille du rassemblement, un blessé a profité de la toute nouvelle infirmerie (et de son lit douillet ) en attendant les Pompiers. Le blessé a été très bien soigné.... Ah, on a oublié de vous dire : le blessé n'était pas un campeur, mais un canoéiste, et les Pompiers ont emprunté le chemin d'accès ... du camping. On espère que nos amis Pompiers pourront témoigner auprès de leur hiérarchie de la facilité que leur donne les installations du camping naturiste.

- la manipulation des Services de l'État des textes réglementaires (commission de sécurité, prescriptions, textes de lois, ....) pour maintenir fermé le camping. Les manipulateurs ne doivent pas avoir la conscience tranquille (car ils savent bien évidemment qu'ils ont tord !) ; alors ils ne répondent pas au courrier (pas de réponse, pas d'engagement !), ils ne parlent pas aux micros de la presse (peur du ridicule à la télé ou à la radio ?) et en plus ils espionnent nos responsables de l'association de tous leurs faits et gestes avec des méthodes dignes d'une République bananière. Nous en avons eu la preuve ce dimanche !

Les mensonges et la manipulation continuent. Nous poursuivrons donc nos actions. Restez informés.

 

13 JUIN 2011

je signe la pétition

&

j'envoie un message au Préfet

 LA PRÉFECTURE NOUS MENT ! ÇA SUFFIT !

La préfecture d'Ardèche nous méprise. La situation est au blocage complet. Les explications qu'elle donne ne sont pas la vérité !

 voir ci-contre les communiqués, les courriers et documents de la FFN  et du CNGA ainsi que les articles de presse

 

JUIN 2011

ET POURTANT

Les Templiers sont prêts à vous accueillir cet été. Il ne manque plus que le feu vert de la Commission de Sécurité Départementale.

À cette fin, le repreneur a prioritairement investi et travaillé sur la mise en conformité des installations et sur le secours aux personnes.

► 19 anomalies de conformité relevées par la Commission au cours de ses visites des dernières années justifiaient les attendus de l’arrêté préfectoral de fermeture définitive du camping.

► Ces 19 prescriptions sont aujourd’hui régularisées et les mises en conformités correspondantes réalisées.

De plus, à la demande de la Préfecture et en concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie), le repreneur a installé un poste de secours pour le camping et pour les interventions et évacuations du secteur aval des Gorges. Pour son fonctionnement 3 saisonniers sécurité sont recrutés.

Plus rien ne s’oppose donc à la convocation de la commission de Sécurité qui doit statuer sur la conformité des installations et proposer la réouverture administrative du camping. La demande a bien sûr été faite au Préfet.

 Alors pourquoi l’Administration
« rechigne–t–elle »
 à la convoquer ?

 A-t-elle l’intention de revenir sur les promesses qui avaient été faites ?

et ainsi supprimer la pratique du naturisme sur le site ?

Si la situation ne se débloque pas rapidement, nous aurions été trompés !

Un tel recul est incompréhensible, injustifié et inadmissible au regard :

·        - du pacte de confiance que nous avons tenu avec l’Administration depuis plus de 5 ans sur ce dossier ;

·        - du projet que le repreneur a d’ores et déjà engagé dans la concertation avec l’Administration avec des investissements importants pour rendre le camping irréprochable sur la sécurité des personnes, le respect de l’environnement, l’éthique de son accueil.

Nous sommes vraiment en colère face au mutisme de la Préfecture qui n'a fait que jouer la montre depuis le début de l'année avec ce dossier : ne répondant pas au courrier (quid de leur chartre Marianne ?) et donnant des explications complètement loufoques (voir le communiqué de la FFN du 13 juin) des raisons du maintien à la fermeture du camping.

Nous ne laisserons pas faire !
Nous avons besoin de votre mobilisation, à commencer par la pétition. D'autres actions sont en cours de montage.

Vous tous qui aimez les Templiers,  soyez vigilant aux infos que nous publions quotidiennement.

 

MAI 2011

UN PROJET SOLIDE ET SÉRIEUX POUR LES TEMPLIERS

Le projet de reprise du camping des Templiers de Pierre Peschier a nécessité beaucoup d'investissements depuis décembre 2010. Ce projet est soutenu par la FFN et le CNGA. Le camping est d'ailleurs d'ores et déjà agréé par la FFN.

Le dernier camping naturiste des Gorges de l'Ardèche est aussi le seul camping naturiste dans tout le département de l'Ardèche. Il doit et restera dans le patrimoine naturiste. Nous avons obtenu ces dernières années son maintien dans le projet de révision du décret portant création de la Réserve naturelle. Nous obtiendrons sa réouverture pour la saison 2011 ! Nous avons le soutien de bon nombre d'acteurs et responsables de la Réserve qui nous l'ont réaffirmé lors des 30 ans de la Réserve.

Il est certain que la famille naturiste restera plus que jamais être unie face aux décisions administratives arbitraires qui font fi de l'histoire et du patrimoine.

Rejoignez le CNGA

Comme le relate fort bien l'excellent ouvrage "De la Dent de Rez aux Gorges de l'Ardèche"
(SGGA-éditions de l'Ibie),
c’est bien :
 « l’appropriation des lieux par le tourisme naturiste » dans les années 50 qui a marqué la période de découverte des Gorges de l’Ardèche. L’histoire des Gorges doit en effet beaucoup au naturisme.

Continuons ensemble cette page d'histoire ...

 

 

haut de page